Dame de pique

L'essentiel du jeu de la Dame de Pique consiste à se débarrasser de ses cartes tout en prenant garde à accumuler le moins de points possibles.

Les 52 cartes du jeu sont distribuées en totalité entre les joueurs. Au début d'une partie, le joueur qui possède le deux de trèfle ouvre le jeu. Ce dernier peut être mené de deux manières. La méthode est dite classique lorsque le joueur liquide ses cartes, tout particulièrement les cartes de cœur valant chacune un point et la dame de pique qui compte pour 13 points. Le cas inverse est aussi faisable dans la mesure où obtenir une main complète de cœur en plus de la dame de pique immunise de tout décompte et pénalise les autres joueurs de 26 points.

Le jeu se déroulant dans le sens des aiguilles d'une montre, le joueur qui suit celui qui a ouvert se défaussera d'une carte du même symbole. S'il n'en possède pas, il pourra jouer n'importe quelle autre carte excepté la dame de pique et les cartes de cœur. Le premier tour de jeu exclut ainsi les cartes de point.

La manche est remportée par le joueur possédant la carte de valeur supérieure à celles des autres adversaires dans le symbole demandé. Il est conseillé de n'adopter la stratégie de réunion des cartes de cœur avec la dame que si l'on possède réellement une majorité de cœur.

La stratégie de jeu la plus simple consiste également à se débarrasser des cartes les plus fortes comme les figures ou les As aussitôt le jeu commencé. L'on évitera de prendre les plis contenant des cartes de cœur ou la dame de pique, étant donné qu'elles sont des cartes de point. Jouer les cartes les plus élevées au commencement de la partie s'avèrera très judicieux car les adversaires ne pourront contrer l'attaque qu'en suivant dans le symbole demandé.

Le fait de posséder des cartes de pique inférieures à la dame permet d'être immunisé contre les 26 points en cas de défaite. Une autre stratégie consiste à se débarrasser rapidement des cartes d'un même symbole afin de pouvoir contre-attaquer à chaque fois que les cartes des symboles restants entrent en jeu. Le gagnant du tour débutera la manche suivante. Le jeu s'achève une fois les 100 points atteints.